Dossier thématique : Comment améliorer la gestion de votre cabinet de courtage en assurances ? Partie 1

2016-08-26T10:33:12+00:00 Par |Articles, Dossier Thématique|

La gestion d’un cabinet de courtage en assurances, notamment de son activité quotidienne, n’est pas de prime abord chose aisée.

De la création des contrats au suivi comptable, en passant par l’appel des primes et la gestion des sinistres, le courtier doit sans cesse jongler entre différentes casquettes ; il doit notamment faire le lien entre experts, compagnies et clients pour assurer la satisfaction de sa clientèle. La digitalisation a également accéléré le rythme des échanges et des interactions entre les différents acteurs du secteur de l’assurance. Le courtier en assurances doit donc aujourd’hui être agile, réactif et productif.

Dans cette série d’articles, nous vous donnons en 3 étapes clés, des pistes de réflexion, des idées et des exemples pour que vous vous posiez les bonnes questions. Nous vous aidons à trouver des solutions concrètes pour améliorer la gestion de votre cabinet de courtage en assurances, à moyen et long terme.

Etape 1 : Réaliser un audit de votre cabinet de courtage en assurances

La première étape de la démarche d’optimisation consiste à étudier puis analyser votre cabinet. Bien plus poussée qu’une simple matrice des forces et faiblesses, cette phase vise à cerner les facteurs bloquants, limitant la progression de votre business mais aussi à identifier vos besoins.

Identifier les difficultés rencontrées dans la gestion de votre activité courante

Ici, il est nécessaire de prendre du recul et de se positionner en tant qu’auditeur en dressant la liste de ce qui ne fonctionne pas au sein du cabinet.

Généralement, la qualité du service est la meilleure variable d’observation. En effet, il convient de mesurer que les clients sont satisfaits des prestations mises à disposition comme par exemple un portail d’accès Internet, les services sur smartphone, les déclarations ou échanges en ligne, les documents fournis, les délais de remboursement ou d’indemnisation, les statistiques générées…

Dans certains domaines où l’on rencontre des risques de masses (risques de particuliers, assurances de personnes), disposer d’un call center de qualité et proposer une réponse client rapide, complète et pertinente est une nécessité absolue pour ne pas se faire dépasser par la concurrence.

Recenser vos besoins actuels et futurs

Suite logique de l’identification des faiblesses, l’anticipation des besoins est une étape indispensable pour améliorer la gestion de votre cabinet de courtage en assurances.

En tant que courtier, vos besoins dépendent essentiellement du secteur ou de l’activité de niche où vous opérez. Cette spécialisation conduit à une gestion caractéristique de vos tâches et donc à des exigences précises. Vous pouvez également être amené à fournir un service de manière récurrente à une catégorie de clients.

Exemple : Assurer une flotte de véhicules en location nécessite de gérer « facilement » les entrées/sorties au sein de la flotte, avec identification de chaque véhicule. Une application connectée permettra aux clients de gérer eux-mêmes les entrées/sorties de véhicules.

Nous vous recommandons de réaliser cet audit avec l’appui d’un partenaire métier qui saura cerner, avec le recul nécessaire, les problématiques de votre cabinet mais aussi identifier vos besoins à court et moyen terme.

Lire la suite du dossier thématique : Etape #2 – Opter pour un outil de gestion « complet » et « intégré ».

Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Infass pour recevoir nos prochains articles dans votre boîte mail !

Vous souhaitez améliorer la gestion de votre cabinet de courtage en assurances ? Editeur de logiciels dédiés aux courtiers en assurances, Infass Systèmes vous accompagne dans votre démarche d’optimisation. Contactez l’un de nos experts pour échanger sur vos problématiques et challenges.

À propos de l’auteur :